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Felsa 693 Bydinator Calender and Moonphase, how to revive a mistreated watch…
Salut,
L’aventure Felsa continue, là c’est du lourd, lifting en profondeur.
L’aventure commence.
Jour J+1
Déboitage du mouvement et cosmétique du boitier.
Les deux correcteurs d’origines sont remplacés par des poussoirs de chronos limés et collé à la superglus !!! Un vrai boulot de cochon.
Le cadran est bien abimé, pour déboiter l’ensemble mouvement plus cadran il faut démonter au moins deux poussoirs, par contre on n’a pas de prise sur le tout, soi on fait levier avec le tournevis sur les bords du cadran, ou tout simplement on dépose la glace(pince à griffes) et on pousse le tout.
Quand on regarde le cadran on voit clairement que les prédécesseurs ont abusé de l’effet pieds de biche à 9 h.
Le cadran est mal en point, une restauration ne sera put être pas possible car avec les déformations, ça sera peut être inesthétique.
Je m’attaque au boitier, polissage et galvano….
la voilà dans un état un peu plus heureux, il reste du travail,…
Jour J+2
Il faut menotter les bricoleurs et les incompétents….
Remise en état du rotor,
Après la galvano, c’est presque neuf…
Jour J+3
A la recherche de poussoirs, il m’en manque deux, ils font une longueur totale de 5,56mm monté.
Diamètre du pas de vis m2,5 boitier pour la partie femelle du poussoir. diamètre du poussoir 1,40mm côté mouvement, longueur 4,91mm, pas de vis 0,94mm côté bouton.
Voilà si une bonne âme me trouve cela je serai très content.
Jour J+4
J’ai sollicité pas mal de monde en espérant trouver ces deux poussoirs, (merci à tous), malheureusement c’est quasi impossible à trouver.
Je m’attaque à leur fabrication…
Jour J+5
Damned le moteur de machine coudre de mon Lorch 6mm à lâché, je suis bloqué, il va falloir trouver une solution….
La restauration est gelée…..
Sauvé par Rémy T.
J’ai trouvé un moteur grâce à Remy mon garagiste, cool, je vais faire un asservissement, j’attends les composants hardware.
Jour J+6
Bloqué sur la fabrication, je révise le mouvement.
La fameuse troisième roue avec son assemblage sandwich.
A partir de là c’est un poil plus compliqué, il faut quand même un peu réfléchir pour mettre les 3 roues aux repères.
Cool ça marche… Du premier coup, pas mal, au moins un truc qui aura marché aujourd’hui.
Remise à neuf des aiguilles, polissage et relumage.
Jour J+7
Jour J+8
Quel boulet je suis, en voulant redresser la bague d’emboitage je la casse en 3 morceaux, bon elle était déjà super maltraitée, je n’ai pas le choix, voilà deux heures de boulot en plus,
ça tombait bien j’étais entrain d’usiner de l’alu pour une pièce de mon vtt, le lopin étant encore serré , quelques passes et je débite la bague.
Après j’ai passé quand même une heure à limer.
Bon ce n’est pas trop mal,…
Jour J+9
Pour le cadran c’est la merde, faut il le restaurer ou pas, il est mal en point, déformé sur les côté à9 heures et 3 heures, j’ai bien peur que même en refaisant la tempographie ça sera moyen.
En trouver un autre, ne sera pas une mince affaire.
Je vais demander conseil.
J’ai fini les poussoirs et je vais conserver le cadran(suite aux nombreux conseils), là voilà finie, sans rougir je suis fier de moi.
A+
Franz
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