Longines 19 A, très gros chantier
Posté par geispitze1 le 8 septembre 2016
Salut,
Comme je le disais ce midi autour d’une table de restau entre copains passionnés de toquantes , « elles, je les aime vintage!!! TEMPS MORT UN ANGE PASSE ,Bien sur les montres ».
Un peu plus tard on me raconte la rencontre entre des amis, un des gars fait une flatterie à une des filles, « tu es effervescente » et la fille lui répond « oui surtout en milieu aqueux », j’adore. Je voulais la noter là car c’est trop d’esprit.
Revenons en à la vielle qui me préoccupe.
Un cas digne de la poubelle, mais bon j’aime sauver les vielles, une montre Longines automatique équipée d’un mouvement 19A, il s’agit d’une montre en boite monobloc, avec une tige brisée.
La montre est une épave le cadran est HS, la boite est incomplète il manque la lunette avant , le fond est gravée, la tige de remontoir est manquante, la couronne est HS, par contre le mouvement est propre.
J’ai décidé de restaurer cette montre car j’ai trouvé un cadran qui pouvait faire, l’affaire avec la montre.
Initialement, elle devait devenir un donneur d’organe pour une future restauration.
Première étape restauration de la boite, fabrication d’une lunette dans un morceau de barreau d’acier inox 316.
Polissage du fond boite, j’ai repris le fond au burin et satiné après effacement, comme le fond est assez épais la gravure a été facile à effacer.
Démontage
Le mouvement est très sale, des années de poussières, comme j’ai acheté, cette montre en vrac et en pièces détachées, on pouvait s’y attendre, elle a trainé longtemps le ventre à l’air.
Remontage
La tige brisée est manquante, j’en ai trouvé une en Suisse pour le prix d’un œil plus un rein. Au poids du métal on dépasse le prix du combustible nucléaire…
Il ne me manque plus que la partie mâle.
Comment fonctionne le remontage automatique.
Il s’agit ici, d’un système non pas basé sur un inverseur, mais sur un remontage à came excentrique.
La came montée sur le rotor, vient en contact du palpeur rond qui est sur le mobile où se trouve le doigt de remontage.
A chaque tour, quand la came sera à son rayon maximum, le doigt de remontage en VERT va pousser d’une dent, la roue d’armage.
L’armage engraine sur le rochet, et réalise le remontage.
Le doigt en BLEU permet de bloquer après le passage de la dent et le non retour.
En VIOLET le ressort de rappel du doigt.
Le système fonctionne dans le même principe que le remontage Pellaton chez IWC.
Comme le cadran est composé d’index en or j’ai replaqué les aiguilles en or pour être en accord avec le cadran.
Le cadran est monté.
Suite avec l’ajustement de la 1/2 tige brisée.
Le réglage… Rien à dire,…
C’est dans la boîte…
Un petit hic quand même le style d’aiguilles n’est pas complètement raccord, il faudrait des battons, mais vu les données de départ, je suis content.
A+
François
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.