FELSA 690 Bidynator le premier mouvement automatique à remontage bidirectionnel
Posté par geispitze1 le 26 septembre 2012
Salut à tous,
Voilà quelques images de la révision d’un Felsa 690 mouvement automatique à remontage bidirectionnel, la montre est sans grande valeur, de petit diamètre, de marque Relide, boitier laiton chromé, fond acier, le cadran est HS, l’aiguille des secondes n’est pas du tout en adéquation avec le reste? Elle sera remplacé!
La montre marchotte, mais le mouvement est globalement très propre en dehors du cliquet de rochet qui est rouillé et bloqué en place, le démontage de celui si sera très délicat.
Info Dr. RANFFT
Features
automatic
sweep second
Data
11.5 »’, Dm= 26.0mm, Do= 26.3mm
H= 5.85mm
F= 1.6mm
T= 2.1mm
17/21/25 jewels
f = 18000 A/h
power reserve 43h
Balance staff U1479
Stem W1182
Main spring / battery
Zf1044, 1.40 x 10.5 x 0.11 x 350mm
Avant
Le démontage
Le remontage
La mystérieuse troisième roue, un empilage de deux roues identiques qui prennent en sandwich une roue sans dents, le tout monté sur le pignon avec friction, je n’ai encore compris pourquoi?
Si quelqu’un sait me répondre sur le pourquoi du comment ?
Réponse de HENRY (merci pour l’information)
S’agissant d’une seconde indirecte, Felsa a cherché une solution autre que le traditionnel , et pitoyable, ressort frein, pour régulariser le défilement de l’aiguille seconde.
Pour être efficace, ce ressort doit être armé de manière conséquente : il s’ensuit donc une logique perte d’amplitude, compliquant sérieusement le travail du régleur, surtout aux basses amplitudes.
La solution Felsa ; empilement de 3 planches de roues sur le tigeron de prolongement de la moyenne : la première, » en vue « , puisqu’au sommet, est traditionnelle, solidaire de l’axe, et engrène avec le pignon de seconde » normal « et simultanément avec celui de seconde indirecte au centre.
Les deux autres planches sont toutes deux libres sur l’axe, et celle du bas repose sur une siette acier de largeur conséquente; elle engrène aussi avec les 2 pignons précités.
Celle du milieu n’engrène avec rien, puisque démunie de dents ! Elle a en fait un rôle de frein, infime, à l’égard de la planche sur laquelle elle repose.Ainsi que de cale d’épaisseur.
En fonctionnement, lors de la chute de l’ancre, alors que le rouage est stoppé quelques millièmes de secondes, la roue libre inférieure , de par l’effet inertiel, continue sa course en butée contre le flanc du pignon de seconde centrale, et évite ainsi son recul, donc celui aussi de l’aiguille.
Une manière de rattrapage de jeu momentané !
Après
Beaucoup de plaisir, du coup j’attaquerai un Felsa 693.
http://toquedutictac.unblog.fr/felsa-693-bydinator-calender-and-monnphase-how-to-revive-a-mistreated-watch/
Merci à Philclock de Berlin, pour les documents de rhabillage.
Philipp, vielen Dank für die infos, über die Kaliber, MFG.
A+
Francois
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