Remise en route d’une Longines 9L calibre 25.17
Posté par geispitze1 le 30 août 2011
Une montre qui doit dater des années 40.
Acheté sur la Bay 45 dollars.
Etat Général
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Le boitier, plaqué 20 micron est bien usé sur les angles et la face.
La glace est rayée, mais polissable.
Le mouvement est remonté à fond, mais le balancier bouge librement.
Dans un premier lieu un petit bilan montre que le mouvement devrait remarcher, a part
les nombreux démontage et remontage (plus ou moins bien fait) il semble intègre.
Avant de progresser je m’attaque à la boite, polissage et plaquage, avec mon kit de
dorure amateur.
Je l’ai testé plusieurs fois et le plaquage tient vraiment bien, et de plus c’est très facile a mettre en oeuvre.
voir les infos sur la page suivante.
Les arrêtes sont très usées l’endroit où l’usure est la plus forte le laiton est a nue, je poli au mieux pour
que la jointure ne soit pas visible.
Idéalement il aurait falue brasser les trous sur les angles,à la patte en or, mais après cela un décapage complet est obligatoire.
Je me suis limité a une restauration partielle.
Polissage et collage de la glace à la colle, un applicateur fin et sympa.
Révision du mouvement, qui est très sale.
Images du démontage remontage.
A remarquer la seconde indépendante déporté sur le pont d’ancre, côté cadran je me pose la question de l’utilité de la lame de maillechort qui lèche,
le pivot de la roue des secondes.
Un beau spirale Breguet,
Réglage, c’est pas mal pour une mamie, une belle amplitude et une marche précise.
Au poignet un peu petite, mais pas tant que cela vu l’époque, 21 de large 40 de long.
Sinon le vintage Longines c’est classe et beau, surtout les mouvements, pour une somme modeste on peut se plonger dans de très beau mouvement.
3,5 Heures de grand plaisir, c’est mieux que de mater la télé.
Voila, j’espère vous avoir donné envie d’en faire autant,sur ce beau petit mouvement.
A+
Francois